31
mar-2014

LES 1001 DECOUVERTES DE MISSVOYAGE AU SALON DU TOURISME DE PARIS

Du 20 au 23 mars dernier, se tenait l’incontournable Salon Mondial du Tourisme de Paris pour qui cherche conseil et idées pour ses prochaines escapades. Au-delà des destinations en France et à l’international, c’est aussi l’occasion de faire de jolies trouvailles autour du voyage. Gadgets, tendances, incontournables, voici un bilan des découvertes touristiques qui m’ont marquée lors de ce salon.

Valise, guides, puzzles... entre gadgets et utilitaires
Les allées du salon regorgeaient d’innovations en tout genre. Personnellement, j’ai craqué sur trois objets que je verrai bien trôner chez moi.

Puzzles en bois et guides de voyage pour ma fille

201403-Missvoyage-SMTParis-Graines2voyageurs-Guides-BD-V

Parce que je suis aussi maman, j’ai repéré deux outils qu’il me tarde de mettre entre les mains de ma fille : les puzzles géographiques en bois de Jean et les guides pour enfants Graines de voyageurs. France, Asie, Afrique, Europe et même un atlas mondial pour les premiers ; Londres, Madrid, Marrakech, New York et de nombreuses villes en France pour les seconds. Tandis qu’elle améliorera sa géographie à domicile avec les puzzles, elle pourra s’éclater grandeur nature avec les cartes détachables, les jeux de piste et autres carnets de voyage des guides. Et moi avec of course !

CALIBAG, ma valise 100% personnalisable

Alors, pour moi, la partie principale de ma valise Calibag serait orange, les roues, patins et autres poignées vert pétard, et sur le dessus, il y aurait un beau sticker Missvoyage.fr, dans les mêmes tons. Un combiné à faire pâlir les passagers de mes prochains vols, non ?! C’est quand déjà mon anniversaire ?

Welcome City Lab, le site d'innovations touristiques à ne pas manquer
Le Welcome City Lab était LE stand à ne pas manquer au salon de la Porte de Versailles. Premier incubateur au monde dédié à l’innovation dans le tourisme urbain, il pullulait de nouvelles idées avec pour ambition d’inventer le tourisme du futur. Parmi la grosse trentaine de concepts incubés, j’en ai repéré quelques unes pour vous…

Cookening est un site de rencontres gastronomiques à travers le monde. Qui n’a pas rêvé de dîner chez l’habitant pour y découvrir son intérieur, appréhender ses us et coutumes et toucher d’un peu plus près son mode de vie ?

Hôtels-prives.com est la plate-forme d’offres spéciales des hôteliers qui révolutionne le monde des réservations en direct. Basé sur le modèle économique du Bon Coin et ne ponctionnant pas de commissions aux hôteliers indépendants, ce nouveau site permet d’offrir aux clients de véritables réductions. Pourquoi se priver ? Seul inconvénient, je n’ai pas trouvé de recherche géographique. Dommage !

J’ai aussi découvert MisterBnb, l’équivalent gay-friendly du traditionnel AirBnB et DogVacances pour qui cherche à faire garder son animal de compagnie et aider à désengorger la SPA.

Après le livre d’or interactif et transportable avec le totem Wimha (retrouvez ici mon interview de Simon, co-fondateur du concept), voici le livre d’or visuel pour envoyer une carte postale vidéo à travers le monde à partir d’une borne SmoooveBox.

Guesttoguest (échange de maisons), TripnCo (partage d’expériences) ou encore Sejourning (intermédiaire de confiance), autant de nouvelles plate-formes en ligne pour un voyage différent. Pour plus de détails sur chaque projet, rendez-vous sur le site du Welcome City Lab, vous y retrouverez tous les incubés et les liens vers leurs sites Internet respectifs.

201403-Missvoyage-SMTParis-WelcomeCityLab-BD
Et si on dormait dans un bus américain unique en Europe ?
Les innovations en matière d’hébergements ne manque pas. Cabanes dans les arbres, bulles à la belle étoile… Vous en avez déjà entendu parlé ! Pourtant, il y en a une plus insolites que les autres à mon goût du côté de Luc en Provence. Il s’agit du « bus d’hôtes », authentique coach américain Flexible. Modèle unique en Europe, n’allez pas vous imaginer naviguer sur les routes à bord de ce magnifique bus chromé mais plutôt à vous détendre dans votre jacuzzi privatif, au cœur de la Grande Lauzade, en Provence.
Enfin une agence spécialisée pour les seniors en mal de migration
Je ne pense pas que vous fassiez partie directement de la cible mais vous avez toutes et tous, des parents retraités ou des grands-parents pour les lecteurs les plus jeunes. Cette découverte touristique est faite pour eux. De quoi s’agit-il ? De la première agence de migration saisonnière ! Hirondelle de son petit nom, propose des solutions pour accompagner les retraités souhaitant migrer temporairement ou définitivement à l’étranger.
Côté destination, je choisis Cuba et l’Égypte
201403-Missvoyage-SMTParis-Cuba-BD
Pour les destinations, je ne vous citerai que deux pays : Cuba et l’Égypte.

Cuba, parce que la grandeur du stand souligne incontestablement la volonté d’en faire une destination tendance dans les mois à venir. Opportunité ? Danger ? Le débat est lancé.

L’Égypte, parce que ce pays ne mérite pas la désertion qu’il rencontre. J’y suis allée enceinte de 6 mois pour le premier anniversaire de la Révolution et je ne me suis jamais sentie en danger. Ne cédez pas à la panique des médias. Au contraire, soutenez la population et foncez-y ! Les sites sur-bondés d’autrefois sont quasi déserts. Une visite quasi-privative d’Abou Simbel ou de Louxor à portée de vol ? Purement exceptionnelle !

Au-delà des trouvailles, des rencontres !
S’il ne s’agit pas vraiment de trouvailles au sens propre du terme, je ne pouvais pas ne pas vous parler des rencontres que j’ai fait durant ce salon.

Les blogueurs-voyageurs à l’honneur

C’est la nouvelle tendance des salons du tourisme ! Depuis quelques éditions, à Paris, à Lyon, à Toulouse (auquel j’ai eu le plaisir de participer et créé l’association de SOVoyageurs), chaque salon reçoit une poignée de blogueurs-voyageurs pour partager le voyage en 2.0 !

Cette année, Paris faisait la fête à Voyageautourdumonde.fr dont j’ai le plaisir de suivre régulièrement les aventures. Pour la petite info récoltée sur le stand, une belle traversée de l’Atlantique en voilier est au programme de cet automne pour François ! Faites-lui passer vos bons plans, il est preneur.

Ça a aussi été l’occasion de revoir toute l’équipe de Solidream, déjà présents à Toulouse et dont mylittlediscoveries.com ne tarie pas d’éloges sur leur bouquin. Je devrais bientôt le récupérer, je vous en dirai des nouvelles.

J’ai aussi fait la connaissance de Pierre qui roule de Paris à Melbourne en vélo. Une crème de voyageur avec des talents d’auteur-compositeur-chanteur. Visionnez sa vidéo sur Youtube, vous aurez et les images et le son.

L’incontournable ABM

Au-delà des blogueurs, l’incontournable association Aventure du Bout du Monde, plus connu sous l’acronyme ABM, était toujours de la partie avec une présentation « tour du monde » compilant les conseils essentiels pour réussir son périple : visas, santé, sécurité, etc. Avec en prime, une présentation du programme du Festival Partir Autrement qui aura lieu les 12 et 13 avril prochain à l’Espace Reuilly, dont je vous parlais dans mon article sur les événements du printemps à ne pas manquer.

Spéciale dédicace pour l’Ecpat à l’honneur

L’un des temps forts du salon a été sans commune mesure la flash-mob des étudiants en BTS Tourisme en faveur de l’Ecpat pour se mobiliser contre l’exploitation sexuelle des enfants dans le tourisme, en vue notamment de la prochaine coupe du monde au Brésil. Cette animation qui devait durer 8 minutes a rencontré un tel succès que c’est pendant plus de ¾ d’heures que 350 personnes se sont déhanchées. Un challenge 2015 est déjà lancé. Vous en serez ?

Vous l’aurez compris, le cru 2014 du Salon Mondial de Paris était une fois de plus riches en découvertes touristiques ! On s’y retrouve l’année prochaine autour d’un thé à la menthe ? 

0

 goûts / Un commentaire
Partager cet article:
  1. Les SO Voyageurs préparent la première "soirée-voyageurs" à Biarritz /

    […] LES 1001 DECOUVERTES DE MISSVOYAGE AU SALON DU TOURISME DE PARIS […]

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec