26
fév-2014

INTERVIEW DE SIMON, CREATEUR DE WIMHA, LE TOTEM INTERACTIF DES VOYAGEURS

Vendredi 11 heures, Salon du Tourisme de Toulouse. Bertran vient à notre rencontre sur le stand des blogueurs et nous présente sa jeune start-up créée avec une bande de potes : WIMHA ! Coup de foudre immédiat ! Pas de Bertran, même si c’est un charmant jeune homme (mais qui pourrait surtout être mon petit frère!) mais de son « totem ».Je viens de découvrir l’objet star des voyageurs de demain ! Une seule idée me taraude : « Pourquoi ne les ai-je pas rencontré plus tôt ?! » Rendez-vous est alors pris avec Simon, l’inventeur du concept pour en savoir plus… 
Simon
25 ans, co-fondateur et chargé de la partie technique, Simon est un passionné de sports de glisse et de voyage. Alors, quand il peut faire les deux en même temps, c’est la folie !

Bonjour Simon. Wimha, c’est quoi au juste ?

Wimha veut dire World In My HAnd ! C’est le livre d’or interactif du voyageur. D’un côté, tu as le totem, véritable brise-glace, qui te sert d’objet pour immortaliser la rencontre. Et de l’autre, tu as un site Internet pour visualiser tous tes souvenirs de voyage. Et si tu voyages pas, tu peux toujours suivre le voyage d’autres personnes.

Le Totem Wimha est un brise-glace pour voyageurs. C’est un moyen fun, rapide et artistique de garder un souvenir de toutes tes rencontres de voyages ainsi que les coordonnées de tes interlocuteurs.

En pratique, ça donne quoi ?

Tu achètes ton totem, tu le baptises, un nom sympa de préférence et tu enregistres une question que tu souhaites poser à chaque personne que tu vas rencontrer et à qui tu vas demander de flasher. Ça y est, t’es prête à partir, ton totem à la main ! Quand tu croises une personne dont tu veux garder un souvenir, tu lui passes ton totem avec le QR code au dos et tu lui fais flasher. Dès qu’elle scanne, avec son téléphone portable ou le tien si elle n’en a pas,elle tombe sur une page où elle note ses coordonnées puis répond à ta question. Ça y est, elle est gravée dans ton livre d’or ! Il te reste plus qu’à te rendre sur ton profil sur wimha.com et à prendre connaissance de tous les mots récoltés à travers le monde pendant ton trip.

Comment t’es venu l’idée de ce « totem » ?

On est une bande de quatre potes dont trois issus de la même école et on cherchait des idées autour du voyage, notamment autour des réseaux sociaux de voyageurs et la création d’applications. Un jour, j’ai eu l’idée de réaliser une chaîne avec un objet qui se passerait de mains en mains pour faire le tour du monde. Chaque voyageur flasherait le QR code, y laisserait une petite phrase et le transmettrait à un autre voyageur avec seule consigne de le scanner et le transmettre à son tour. Le premier totem est parti comme ça mais il s’est très vite volatilisé dans la nature. On a perdu sa trace en Indonésie. Les gens voulaient le garder pour eux. J’ai repensé l’idée et je me suis dit qu’un totem par voyageur serait plus efficace. Et là, bingo ! On a commencé à en distribuer à quelques potes qui partaient en voyage, notamment Bruno avec son Food Senses Tour et ça a été le déclic. Il a flashé son totem plus de 50 flashs en 3 mois. Et ça s’est emballé. L’accueil du projet a été super positif, alors, on s’est concentré sur ce concept du totem.

Parlons-en justement de ce fameux totem, d’où t’es venu cette emblème ?

Je voulais un objet un peu magique. L’idée du totem inca m’est tout de suite venue à l’esprit. J’ai fait des recherches sur Internet et je m’en suis inspiré. Côté fabrication, je voulais qu’il soit en bois pour être proche de la nature et aussi agréable au toucher. Les premiers exemplaires, on les a taillés direct dans mon garage. On coupait nous-même le bois, on collait le design que j’avais réalisé. Tout ça avec nos petites mains. Y’a des images sur notre site pour vous donner une idée de ce que ça donne. Passés les prototypes, il a fallu un peu s’organiser pour faire face à la demande qui augmentait. Maintenant, on fait la découpe laser sur Toulouse et la découpe du papier sur Dijon. Le collage et le vernissage, on continue de s’en occuper. Mais on réfléchit à l’idée de travailler en partenariat avec un centre pour travailleurs handicapés. Tout est made in France et on compte bien que ça dure.
201402-Missvoyage-Photo du totem Wimha, recto-verso

Comment peut-on se le procurer, ce totem ?

Vous pouvez acheter votre totem directement sur le site wimha.com. Vous sélectionnez votre design, vous cliquez, vous réglez et sous 15 jours maximum, vous êtes livré. On nous pose souvent la question de la personnalisation du totem. Pour le moment, on ne personnalise que pour une commande de 15 exemplaires minimum. Les designs existants sur la page « totem family » vont s’étoffer mais y’a déjà pas mal de variétés qui vous permettra d’ici là, de trouver votre bonheur.

Le totem en est à ces prémices, quelles sont les évolutions à venir ?

On a créé Wimha et le totem pour les voyageurs alors on essaye d’adapter notre produit aux retours qu’ils nous font. C’est eux qui doivent décider de comment ça doit évoluer. On essaye de mieux comprendre leurs besoins pour le modifier. Dans les pistes à creuser, on réfléchit à l’intégration d’une photo pour immortaliser un moment mais aussi un visage lors du flash. On pense aussi à établir des liens avec Twitter, Facebook ou son propre blog. Autre idée en cours, celle de poser plusieurs questions qui sortiraient de façon aléatoire ou suivant un profil pour avoir un totem pour deux utilisations ou deux voyages différents par exemple. Tout ça est encore dans les cartons mais on y travaille dur.

J’ai vu que vous sponsorisez des voyageurs… Peux-tu m’en dire plus ?

On aime les voyageurs. On voulait une participation collaborative dans notre projet. Alors, on a pensé à ce système de vente indirecte. Le totem coûte 15 €. Les voyageurs qui recherchent des budgets peuvent vendre nos totems et on partage : 5 € pour la production, 5 € pour Wimha et 5 € pour leur voyage. Tout le monde est gagnant. Eux ont un objet sympa à vendre et qui leur rapporte et nous, ça développe notre marque et notre communauté. Pour postuler : sponsor.wimha.com.

Nous recherchons des voyageurs passionnés qui feront connaître nos totems à tous leurs amis.

Wimha sponsorise les 30 voyages les plus originaux.

Le projet semble bien parti, tu vois comment Wimha dans 2 ans ?

Dans un premier temps, on se concentre sur le voyage mais plus tard, on aimerait bien que cela devienne aussi un objet quotidien. Tu montes dans ton bus le matin, tu rencontres quelqu’un de sympa et hop, tu lui demandes de flasher ton totem pour en garder en souvenir. On aimerait également que les gens qui partent en voyage achètent un totem Wimha comme ils ont le réflexe d’acheter leur guide de voyage. 

Le mot de la fin ?

Si vous souhaitez garder le contact avec vos rencontres pendant votre voyage et immortaliser ces moments magiques, le Totem est l’objet parfait à accrocher sur votre sac à dos.

MISS VOYAGE DONNE SON AVIS SUR LE TOTEM WIMHA…

Le totem Wimha, c’est le gadget pour lequel on se demandera comment on faisait avant. Lorsque j’ai compris le concept, pas toujours simple à saisir de prime abord, je me suis revue en train de gonfler ma mappemonde lors de mon tour du monde pour prendre une photo ou une vidéo avec une personne qui m’avait marquée (un jour, je vous montrerai la série), les pauses ridicules en moins. Parce qu’avant de la technologie déployée derrière, c’est surtout un objet fun, léger, pratique à transporter que l’on photographiera dans les lieux les plus magiques que l’on découvrira. Le fétiche étant en plus doubler d’un livre d’or souvenir avec mémorisation des coordonnées, que demander de plus ! Je pense aussi que cette idée va dépasser le domaine du voyage. Chaque « wimh’eur » va se l’approprier autour de la thématique qui lui fera plaisir. L’objet va être contourné de son utilisation initiale. Je vous donne les exemples auxquelles j’ai pensé personnellement et qui feront leur petit bout de chemin : le « totem » du mariage qui récoltera tous les avis des invités de ce jour magique, le « totem » de son enfant que l’on remplira à chaque étape importante afin de lui offrir à sa majorité… La communauté WIMHA est en route…


 

0

 goûts / 4 Commentaires
Partager cet article:
  1. Les SO Voyageurs préparent la première "soirée-voyageurs" à Biarritz /

    […] Ophély dans INTERVIEW DE SIMON, CREATEUR DE WIMHA, LE TOTEM INTERACTIF DES VOYAGEURS […]

  2. pRisca /

    Une idee tres originale que je viens de decouvrir. Je pense que je vais en acquerir un pOur completer Le(s) carent(s) de voyage prevus pour notre tour du monde en famille !!!!

    • Ophély /

      Bonjour PYM !
      Quelle superbe aventure en préparation ! Nous avons eu la chance de faire un tour d’Europe de l’Est avec notre petite de 18 mois et nous rêvons déjà du prochain tour du monde en famille. Je suivrai avec intérêt vos aventures ! Pour le totem, je ne peux que vous conseiller d’en acheter un. C’est à mon avis un super « gadget interactif » pour votre bout de chou qui sera certainement ravie de faire flasher. Un jeu qui prend pas de place et est léger ! Bon voyage !

  3. Interview du créateur du Totem Wimha | W... /

    […] Livre d'or interactif, le Totem Wimha est LE gadget indispensable du voyageur de demain. En un coup de flash, réalisez des souvenirs de voyage atypiques.  […]

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec