23
mai-2014

LA PREMIERE « SOIREE-VOYAGEURS » DES SO VOYAGEURS VUE DE L’INTERIEUR

Le 17 mai dernier, Biarritz était le lieu de rendez-vous des voyageurs du Sud-Ouest, à l’occasion de la première « soirée-voyageurs » organisée par les SO Voyageurs dans la région. Retour sur un événement unique… vu de l’intérieur ! Pour tout savoir de ce grand moment de voyage, retrouvez les interviews de Flora, participante et rédactrice pour voyagerloin.com, Ludovic, partenaire et créateur des stickers « Qui est à bord ? » et Ander, animateur et photographe de voyage. Ils vous disent tout !

Flora
27 ans, rédactrice pour voyagerloin.com.

Flora est une curieuse invétérée, passionnée par l’histoire et les voyages. Elle souhaite partager chaque jour ses découvertes insolites à travers le monde, dans le respect de l’environnement.

FLORA, QUEL SOUVENIR GARDES-TU DE TA PARTICIPATION A LA 1° SOIREE-VOYAGEURS ?

Un excellent souvenir ! J’ai l’habitude de rencontrer des passionnés sur la toile, donc pouvoir échanger sur mon sujet favori autour d’un verre, a été un vrai plaisir.

Quel a été pour toi le moment fort de la soirée ?

La dégustation d’insectes ! Une expérience vraiment surprenante ! Jamais je n’aurais imaginé goûter un tel produit en France. J’ai apprécié également le tableau de présentation des participants, avec la liste des pays visités.

C’était amusant de se rendre compte qu’à nous tous réunis, nous avons fait le tour du globe !

As-tu fait une rencontre marquante lors de cet événement ?

Une jeune femme discrète mais tellement riche d’expériences… Je crois qu’elle se nomme Léa, elle a déjà parcouru cinquante pays, et pas de n’importe quelle façon puisqu’elle se déplace à vélo ! Léa voyage avec peu de moyens mais une grande énergie, en échange de l’hébergement chez les habitants qu’elle rencontre, elle leur fait la cuisine. Voilà une vraie baroudeuse!

Est-ce que cette soirée t’a motivée pour un prochain voyage ?

Ma motivation est toujours présente, mais oui la piqûre de rappel est efficace ! En discutant du pays de mes rêves qui est l’Argentine, on m’a appris qu’il y avait des cours de Tango sur Anglet et Biarritz, peut-être donc une occasion d’avoir un avant-goût avant l’envol.

Qu’aimerais-tu que le collectif améliore pour la prochaine soirée ?

Le quiz était peut-être un peu trop long… Je suggère aussi de prévoir un micro afin que tous les participants puissent entendre.

Comment as-tu connu l’existence de cette rencontre entre voyageurs ?

J’ai connu l’existence du collectif via un article paru dans « Sud-Ouest ». J’ai été alors ravie de savoir qu’un tel événement s’organisait dans la région !

Un petit mot pour finir ?

Un grand merci au collectif des « SO Voyageurs » pour l’organisation de cette soirée. De plus, le lieu était parfaitement choisi. Je serai ravie de vous aider lors de la prochaine manifestation. La communauté des voyageurs est de plus en plus soudée grâce à de telles actions, on ne peut qu’être reconnaissant devant cet investissement.

 

Ludovic
33 ans, créateur des stickers « Qui est à bord? ».

Expatrié en Australie, Ludovic est tombé amoureux de cette île au point d’en demander la nationalité. Webmaster et passionné de design, il s’est lancé dans l’aventure des autocollants « Qui est à bord ? » à son retour.

LUDOVIC, QUEL SOUVENIR GARDES-TU DE TA PARTICIPATION A LA 1° SOIREE-VOYAGEURS ?

Celui d’une soirée très conviviale avec une très bonne ambiance, des participants motivés et avec forcément ce même amour des voyages et du partage. Il était donc très facile d’échanger avec tout le monde. Une belle réussite !

Quel a été pour toi le moment fort de la soirée ?

Le quiz a été un moment très sympa, une très bonne façon d’échanger avec tous les membres de son équipe, le tout dans une très bonne ambiance. Les questions présentaient un vrai challenge et se creuser la tête avec ses coéquipiers a été un très bon moment.

Très bonne préparation du collectif avec de nombreux prix offerts par les partenaires, ce qui a bien sûr motivé tout le monde.

As-tu fait une rencontre marquante lors de cet événement ?

L’équipe du collectif des SO Voyageurs bien sûr. Je connaissais un des membres avant la soirée et tout le reste du groupe est très sympa. De quoi facilement fédérer les amoureux des voyages du Sud-Ouest.

Est-ce que cette soirée t’a motivée pour un prochain voyage ?

Sûrement un voyage sur les marchés nocturnes asiatiques pour manger des insectes grillés comme ceux qu’on a pu essayer lors de la soirée. Une première pour moi, définitivement dépaysant !

Qu’aimerais-tu que le collectif améliore pour la prochaine soirée ?

Peut-être une plus grande utilisation du tableau des voyages passés/futurs de chacun. Par exemple, instaurer un temps spécial au milieu de la soirée genre « 10 minutes pour que chacun aille discuter avec un voyageur ayant déjà été dans une des ses prochaines destinations ». Ça pourrait « forcer » un peu les échanges « voyages ».

Pourquoi avoir accepté d’etre partenaire de cette rencontre entre voyageurs ?

Le concept des autocollants « Qui est à bord ? » vient tout droit de l’étranger. L’équipe derrière les autocollants est amoureuse des voyages et adore découvrir et faire découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux modes de vie, de nouveaux produits. Alors s’associer avec les SO Voyageurs nous semblait tout naturel pour leur faire découvrir le concept de ces autocollants australiens familiaux qui se répandent partout dans le monde.

Un petit mot pour finir ?

Encore bravo et à quand la prochaine soirée ?

 

Ander
38 ans, photographe-voyageur.

Autodidacte, Ander parcoure le monde avec ses éternels compagnons de voyage, son sac-à-dos et son appareil photo. Il est également membre de l’association « Photographes pour la vie »

Ander, QUEL SOUVENIR GARDES-TU DE TA PARTICIPATION A LA 1° SOIREE-VOYAGEURS ?

Ne faisant pas partie du collectif des SO Voyageurs mais participant en tant qu’animateur, j’ai suivi l’organisation de cette première avec un œil détaché mais attentif. Après les quelques semaines de préparations, j’ai rencontré avec grand plaisir l’ensemble de l’équipe. Cette soirée inaugurale dans le Sud-Ouest se présentait sous les meilleurs auspices mais encore fallait-il que les voyageurs basques, girondins, landais, béarnais et toulousains adhèrent à l’événement et ce fut le cas. Passé le « stress » de la première heure, l’ambiance était là et tout est allé assez vite… trop vite !

Ce fut une belle soirée ponctuée de moments agités et de pauses plus paisibles. Un bon cocktail sur fond de voyage….

Quel a été pour toi le moment fort de la soirée ?

En charge lors de la soirée de la dégustation de vin à l’aveugle et de la présentation du quiz, j’ai vraiment eu le plaisir de vivre deux soirées en une… Tout d’abord, un instant privilégié avec chacun des participants autour d’un verre de vin puis ensuite ce petit coup d’adrénaline lors du démarrage du quiz… Sûrement, le moment fort pour moi car il s’agissait d’emmener tout le monde sur les routes de notre bonne vieille planète en ne laissant personne sur le bas-côté et ce, bien évidemment avec humour et bonne humeur ! Ce ne fut pas un exercice facile mais j’y ai pris beaucoup de plaisir ! J’en profite pour remercier tous les participants de leur agréable participation et je les félicite car ils ont prouvé que le monde n’avait pas beaucoup de secrets pour eux !

As-tu fait une rencontre marquante lors de cet événement ?

Très franchement, je n’étais ni à la recherche ni disponible pour une rencontre « marquante ». Mais j’ai rencontré tout un tas de gens très sympas tout au long de la soirée avec qui j’ai pu partager en toute liberté autour de ce sujet qui me motive tant, le voyage.

Est-ce que cette soirée t’a motivée pour un prochain voyage ?

Bien sûr ! Comment pourrait-il en être autrement ?! Il y a toujours un coin de terre qui nous fait fantasmer… et on se dit peut-être… un jour… est-ce que je peux… est-ce-que j’en suis capable… Et puis on rencontre quelqu’un qui nous dit « Mais oui, vas-y ! J’en reviens. C’est super ! Si tu veux des conseils en voilà… » Et c’est parti ! Le fantasme devient réalité. Alors autant dire qu’après cette soirée, plusieurs nouvelles destinations sont dans le collimateur… Le plus dur sera de choisir !

Qu’aimerais-tu que le collectif améliore pour la prochaine soirée ?

Il serait bien difficile de donner des conseils pour l’avenir. La soirée était déjà bien réussie avec des cadeaux, des animations diverses et variées ! Pour une première, c’était déjà très bien ! Alors le seul conseil que je pourrais encourager à suivre c’est : « Continuez sur la lancée ! »

tu as déjà participe aux apéros-voyageurs parisiens… quel effet CA fait de se retrouver de l’autre cote de la barrière ?

J’ai eu l’occasion de participer à plusieurs d’entre eux. On sait bien que la capitale « bouge » sans cesse ! Ils ont été précurseurs mais la province n’est pas endormie ! La preuve ! Et pour la première fois, je me retrouve de l’autre coté de la barrière… C’est déconcertant et excitant à la fois. En étant sincère, je dirai qu’on profite sûrement un peu moins de la soirée que les participants car on a des objectifs à respecter pendant la soirée, ce qui implique un certain stress. Mais il n’y a pas de plus grand plaisir que de voir les participants avec un grand sourire à la fin de la soirée … Ça motive pour recommencer.

Un petit mot pour finir ?

Un petit mot pour remercier le collectif des SO Voyageurs ! Le remercier d’avoir préparé cet événement, le remercier de la confiance qu’ils m’ont accordé en m’intégrant à l’organisation. Et enfin, à bientôt… pour la prochaine soirée !

MISS VOYAGE REMERCIE…

N’ayons pas peur des mots… Cette soirée a été une belle réussite grâce :

- la bonne humeur des participants venus partager avec enthousiasme leurs expériences voyages. Vivement la prochaine le 4 octobre à Pau et la suivante le 22 novembre à Bordeaux… On vous attend nombreux !

- le soutien de nos partenaires qui ont permis la mise en place d’animations et le gain de nombreux lots : les guides de voyage Petit Futé, les totems Wimha, les Puzzles de Jean, Micronutris et sa mémorable dégustation d’insectes, les autocollants « Qui est à bord ? », Tunetoo et l’Art dit Vin

- la motivation et l’organisation des SO Voyageurs. Un peu d’auto-congratulation n’a jamais fait de mal !

 

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec