05
sept-2014

VISAS… A CHACUN SA MODIF !

Après l’Afrique du Sud et la Birmanie, le Canada annonce des modifications dans leurs procédures administratives d’obtention de visas. Facilité, complexifié, payant, les bonnes et mauvaises surprises sont au rendez-vous.

 

Procédure simplifiée de visa en ligne pour la Birmanie

 

Drapeau Birmanie flottant au vent

Désormais, le visa de tourisme pour la Birmanie, valable 28 jours, pourra être obtenu sur le site du ministère de l’Immigration evisa.moip.gov.mm. Après avoir renseigné vos infos personnelles, intégré votre photo, vous êtes acquitté des 50 $ demandés et patienté 5 jours, vous recevrez un mail de confirmation. Muni de ce sésame, il ne vous restera plus qu’à retirer votre visa directement à l’arrivée à l’aéroport de Rangoon. Ce service en ligne s’adresse à 41 nationalités, des États-Unis à la Grande-Bretagne, en passant par la Chine, le Japon, la Corée du Nord… et bien sûr la France.

Proche de la procédure de l’Esta, cette nouveauté s’inscrit dans la volonté du gouvernement birman d’atteindre « 5 millions de touristes par an dès 2015 ».

Ayant visité la Birmanie en 2011, avant son « ouverture », je ne peux que manifester un certain scepticisme sur ces objectifs affichés. Quoiqu’il en soit, des interactions avec des populations du monde entier favorisent les échanges et la compréhension des peuples, alors laissons l’avenir nous le dire. Et puis, la Birmanie est tellement belle et ces habitants tellement accueillant qu’elle mérite qu’on aille à sa rencontre.

Et vous, que pensez-vous de cette arrivage massif ? Grande nouvelle ou fausse bonne idée 

Renforcement du contrôle des mineurs en Afrique du Sud

 

Drapeau Afrique du Sud flottant au vent

Vaste pagaille depuis fin mai, date à laquelle l’Afrique du Sud a annoncé des modifications dans ces conditions d’obtention de visas et la circulation des mineurs sur son territoire. A l’heure où je vous écris, le doute persiste encore sur la deuxième partie de ce changement (celle au sujet des enfants). J’en aurai bientôt le cœur net puisque nous avons prévu un départ en octobre dans ce pays, après le 1° octobre, date d’entrée en vigueur de tout ça !

Pour être la plus claire possible. A ce jour, les Français qui souhaitent se rendre en Afrique du Sud pour un séjour de moins de 90 jours n’ont pas besoin de visa. La nécessité de se présenter en personne pour réaliser des données biométriques lors de la réalisation du visa concerne ceux qui voudront y séjourner plus de 3 mois ainsi que les autres pays soumis à visa.

En revanche, la nouvelle réglementation concernant les entrées et sorties du pays avec des enfants mineurs, entrant en vigueur le 1° octobre 2014, concernent tout le monde. Les parents français doivent donc produire un certificat de naissance intégral datant de moins de 3 mois, pour leurs enfants les accompagnant. Et si l’idée de laisser votre moitié en France pendant que vous vous éclatez avec votre bambin vous prend, n’oubliez pas de demander une déclaration sous serment de votre conjoint avant de partir. Pour les divorcés ou autres accompagnants, là, j’abandonne, direction le consulat !

Le doute persiste encore sur la traduction de cet acte. Copie intégrale traduite officiellement ou pas, l’Office du Tourisme reste sur la réserve mais émet l’idée qu’une copie intégrale classique suffise, le site du Ministère des Affaires Étrangères tranche avec l’obligation de la traduction assermentée et le consulat reste injoignable ! Mesdames, messieurs, débrouillez-vous !

Au-delà de ces changements, n’oubliez pas qu’il faut toujours un passeport valable au moins 1 mois après votre retour et 2 pages vierges à l’intérieur.

Va falloir sortir le porte-monnaie pour le Canada

 

Drapeau Canada flottant au vent

Dès avril 2015, vous devrez demander en ligne un autorisation de voyage électronique pour mettre les pieds sur le sol canadien (sauf si vous êtes états-uniens). Comme ses pairs américains et australiens, cette mesure reste rapide et facile mais il vous en coûtera la somme de 7 $ canadien. Avec ça, vous serez tranquille pour une période maximale de 5 ans.

Bonne nouvelle, compte tenu que vous faites parti d’un pays excepté de visa (désolée pour mes lectrices qui ne sont pas françaises), votre AVE devrait être approuvée dans les minutes suivant la demande.

Je vous épargne les raisons de cette mise en place de ce nouveau système…

Avec tout ça, les procédures administratives influent-elles sur votre choix de destination ?

1

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec