Voyagez à contre-courant et visitez l’Andorre en été !
Si je vous dis « Andorre », vous me répondez certainement « shopping ou ski au Pas de la Case ». Et si je vous dis « Andorre en été » ?! Commencez-vous à tendre l’oreille ?! On connaît tous l’Andorre sous son beau manteau blanc et ses linéaires de cigarettes et d’alcool ; on connaît bien moins le visage estival d’un des plus petits pays d’Europe. Pourtant, il regorge de surprises. Partons ensemble découvrir les nombreuses activités de plein-air, de bien-être et de culture qu’offre la Principauté… pour une visite familiale à contre-courant !
Pour papa au bord de la crise de nerf, pause bien être
Papas, ne craquez pas ! Avant de déserter la cellule familiale, courrez à l’espace thermal Inuu, ouvert en 2012. Plongez dans le gigantesque bassin d’eau thermale, observez les Pyrénées à 180° depuis le Berlingot, accordez-vous une pause ludique sur un matelas à eau… Si cela ne suffit pas à vous faire retrouver votre calme, testez le massage sous affusion (massage à l’huile sous jet d’eau). Après ça, vous serez prêt à affronter n’importe quel petit diable, le sourire béat ! Inuu est interdit au moins de 16 ans, vous y serez donc tranquille. Pourquoi ne pas en profiter pour y inviter Madame à vous rejoindre ? J’ai entendu dire qu’il y avait des salles pour des massages en duo. Et si vous n’avez pas trouver le moyen de vous débarrasser de votre tribu, il existe la version famille à l’étage en-dessous, au centre thermoludique Caldéa. Les décors sont plus « kitch » mais l’ambiance y est décontractée et conviviale.
Pour la maman en recherche de sensations fortes… session « parc d’aventures »
A défaut de poussées de fièvre, vous recherchez une poussée d’adrénaline ?! Foncez à Naturlandia et embarquez sur le « tobotronc », plus long toboggan mécanique du monde : 5,3 kilomètres de virages et de slaloms au milieu des sapins ! On descend à fond les ballons, on hurle dans les courbes, on reprend son souffle dans les lignes droites et on s’éclate pendant les 5 minutes de descente ! Si bien, qu’on en oublie les enfants et qu’on y retourne illico-presto. Pas rassasiée ? L’ « Air Trek » vous attend avec ses ponts de singe et autres acrobaties sur une structure de 3 étages. Vous pouvez même vous achever avec une tyrolienne ! Parce que vous ne les oublierez pas tout à fait, le parc d’activités regorgent de divertissements pour vos bambins (structures gonflables, balades à poneys, trampolines…). De quoi vous faire déculpabiliser de prendre votre pied ! Même côté porte-monnaie, ils ont pensé à vous avec – 15% pour les familles à partir de 4 personnes (même les mono-parentales).
Pour la petite dernière qui veut s’éclater… sortie grand standing « à la ferme »
Bon, les parents sont sympas mais il n’y a pas qu’eux qui ont le droit de profiter de l’Andorre ! Et ce n’est pas Naturlandia qui dira le contraire puisqu’il possède un magnifique parc animalier qui émerveille ses plus petits visiteurs (et les plus grands aussi) ! L’enfant sera époustouflé par sa rencontre avec Giulio. Magnifique ours brun, il n’est pas avare de démonstrations gymnastiques quand il s’agit d’aller grignoter un bout. Heureusement, une vitre épaisse et résistante nous sépare de lui ! En revanche, il vous faudra vous tenir plus à distance pour observer les loups. Après les animaux sauvages, ne manquez surtout pas la ferme-école, l’occasion pour les plus petits de nourrir un cochon, une poule ou encore un lapin. C’est sûr, ils vont adorer ! Naturlandia ouvre à 10h et est gratuit pour les moins de 3 ans. Prévoyez une bonne heure de route depuis Andorre-la-vieille, pause « barbouillements » incluse. Une visite guidée en français est disponible avec un animateur du parc, profitez-en car vous risqueriez de louper quelques passages immanquables (fosse à ours, salle de jeux interactifs, ferme-école…) si vous en faites le tour seuls. Pour le rythme, vous serez toujours à temps de revenir sur vos pas si vous le souhaitez. Prévoyez également le pique-nique, des tables sont à votre disposition au milieu des animaux.
Pour les grands-parents qui retrouvent une seconde jeunesse… recette « gastronomico-culturelle »
Boire et se cultiver sont les pêchers mignons de cette génération. Ils vont être servis ! Ils débuteront leur journée par un passage au Musée du Tabac de Sant Julià de Loria. Mélange subtil entre films, matériels d’époque et visite guidée, il capture vite l’attention par la mise en scène de deux petits vieux qui font partager leurs souvenirs d’enfance. Ensuite, ils fileront à la Borda Sabaté, « bodega » située à 1200 mètres d’altitude. Attention papi, prévient mamie, la dégustation se mérite ! La montée en 4×4 n’est pas de tout repos et mieux vaut ne pas observer le ravin si l’on veut s’éviter quelques frayeurs. Heureusement, l’ascension épique est récompensée par une visite guidée conviviale où l’on découvre un processus de vinification biodynamique écocertifié. L‘entrée très honnête de 5 € du Musée du Tabac mérite amplement qu’on y aille même si on n’est pas fan de musée. Il est même gratuit pour les moins de 8 ans. Et les plus petits ne s’ennuieront pas non plus. La taille des machines d’époque fera son effet et ils pourront même jouer avec les matières (miettes de tabac, bottes de pailles…) ou observer ce sacré Charlemagne sur les paquets de cigarettes colorés. Ne ratez pas les tiroirs à odeurs, distraction familiale assurée ! Attention, côté « bodega », la production étant très limitée et les prix s’en font ressentir. De 35 à 45 € la bouteille mais Papi pourra frimer d’avoir un vin exclusif dans sa cave ! Et quitte à ce qu’il fasse craquer le portefeuille, il peut convier toute la famille (8 minimum) pour un repas dans le restaurant gastronomique « Le Domaine ».
Pour tout ce petit monde réuni… escapade « randonnée »
Au-delà des infrastructures dont les tarifs pourront gréver plus ou moins le budget des vacances, l’Andorre offre une aire de jeux immense et gratuite pour toute la famille : la Nature ! Venir en Andorre et ne pas se balader en montagne serait une belle bêtise. GRP, GRT, GR… d’innombrables sentiers balisent la principauté. Chacun y trouvera son plaisir, à son niveau. Laissez-vous charmer par les vues incroyables sur les Pyrénées, sa faune et sa flore. Respirez le grand air et profitez ! Entre deux itinéraires, faites une halte dans l’un des beaux villages de montagne (Bixessarri, Llorts, Os de Civis…), admirez leur architecture et leurs églises et requinquez-vous autour d’un plat typique de la région (escudella, saucisse de sanglier…) Dans les hôtels Plaza Andorra, les nuits sont offertes aux moins de 19 ans (s’ils partagent une chambre avec deux adultes). Un ado dans les pattes, c’est pas ce que les parents préfèrent mais leur porte-monnaie appréciera ! Si vous décidez de séjourner sur Canillo, optez pour l’une des « Family Suites » du Ski Plaza. J’ai adoré la suite que j’ai baptisé « Jeux de cartes ». Fun et pratique ! Papa et maman d’un côté et les enfants de l’autre, séparés par une porte, salle-de-bain distincte comprise ! Et vous, par quel visage de l’Andorre, allez-vous vous laissez tenter cet été ?
Aussi petit qu’il y paraisse, ce pays a de la ressource et il vous faudra au moins 4-5 jours pour l’apprivoiser. Voici un exemple de programme hors transport.
Jour 1 : Journée « aquatique » à Caldéa (ou Inuu pour les amateurs de bien-être et de tranquillité). Nuit à Andorre-la-vieille (point de chute pratique pour rayonner)
Jour 2 : Journée « sensations » à Naturlandia (pique-nique dans le parc animalier)
Jour 3 : Journée « nature » avec la découverte des gorges de Os, des villages de Bixessarri et de Os de Civis (situé en Espagne mais accessible que depuis l’Andorre)
Jour 4 : Journée « gastronomico-cuturelle » avec la visite du musée du tabac et du domaine vinicole de la Borda Sabaté
Jour 5 : Journée « altitude » dans l’une des stations de ski qui proposent moult activités en été
Pour les amateurs de randonnées, laissez-vous tenter par l’un des GR qui traversent le pays. Super panoramas garantis !
Et pour les accros (ou non) du shopping, comptez bien 2-3 heures pour faire quelques emplettes. Hormis les cigarettes et l’alcool, votre passage en Andorre sera intéressant pour les équipements auto-motos, les accessoires musicaux et les parfums.