Comment profiter de la culture de l’Ouzbékistan si vous y voyagez ?
La culture riche et unique de l’Ouzbékistan s’est formée au fil des siècles, sous l’influence d’un large éventail de cultures venues du monde entier. Samarcande, en particulier, est devenue un creuset de cultures différentes pendant la Route de la soie, attirant les Grecs, les Turcs, les Perses, les Russes, les Chinois et les Mongols, entre autres. A travers leur religion, leur philosophie et leurs coutumes, chacun de ces groupes a laissé sa marque sur le pays, laissant une impression durable qui est encore visible aujourd’hui.
Découvrez la gastronomie ouzbèke exquise
La cuisine ouzbèke est un trésor culinaire qu’il faut absolument découvrir. Le pain traditionnel du pays, le tandir non, est à goûter absolument, il accompagne tous les repas et occupe une place particulière dans la cuisine nationale. Dans certains marchés, la préparation du pain peut même être enseignée. Le plov est un autre plat de base de la cuisine ouzbèke. Il s’agit d’un plat de riz préparé avec de la viande de mouton, des abricots, des carottes, des raisins secs et des épices.
Pour découvrir l’influence profonde des commerçants chinois sur l’Ouzbékistan à l’époque de la route de la soie, le lagman, faite d’un mélange harmonieux de nouilles, de viande tendre, de pommes de terre et de carottes, est à déguster. Pour les personnes qui préfèrent la viande, le shurpa, le somsa, le manti, le kazan kabob, le sashlik et le shivit oshi sont tous des plats à goûter absolument, bien que la viande joue un rôle prépondérant dans de nombreux plats typiques du pays, certains des meilleurs restaurants proposent aussi des options végétariennes.
Faites du shopping dans les bazars locaux de textiles traditionnels suzani
Les suzanis représentent une part importante de la culture d’Asie centrale, avec une histoire riche qui remonte à plusieurs siècles. Ces textiles en coton brodés à la main sont plus que de belles pièces de tissu ; auparavant, ils servaient de tapis de prière, de couvertures protectrices pour les yourtes, et faisaient même partie de la dot des jeunes mariées. Aujourd’hui, les bazars locaux et les magasins de tout l’Ouzbékistan proposent une grande variété de motifs uniques. Nappes, taies d’oreiller ou draps de lit, les suzanis sont un merveilleux souvenir à rapporter à la maison, qui permet d’introduire un élément de la tradition d’Asie centrale au sein de son propre foyer.
Assistez à un spectacle de musique traditionnelle à la place du Registan
L’Ouzbékistan est riche d’un patrimoine musical profondément ancré dans sa culture. La musique, qui remonte à l’Antiquité, est au cœur de l’histoire du pays. La musique traditionnelle est influencée par le folklore ancien et par des poètes ouzbeks, et elle captive le public depuis des siècles. Le genre Shashmaqam est spécifique et a même été reconnu par l’UNESCO comme un chef-d’œuvre du patrimoine culturel oral et immatériel de l’humanité.
De plus, le Dutar traditionnel, instrument de musique à deux cordes, est employé dans la représentation, de même que le Gijak. Les visiteurs de l’Ouzbékistan peuvent assister tous les soirs à un spectacle de shashmaqam sur la place du Registan à Samarkand, qui donne également un aperçu de ce magnifique genre musical.
Découvrez la sculpture sur bois et l’artisanat à Khiva
À l’époque de son apogée, Khiva était un centre prospère pour l’artisanat. Parmi ces activités figurent la fabrication de récipients en céramique, la couture méticuleuse de manteaux de fourrure, la fabrication de chapeaux, le travail complexe du cuir, la sculpture sur pierre et la construction navale. En réalité, la majorité des habitants de Khiva étaient des artisans qualifiés, qui consacraient de nombreuses années à l’affinement de leur métier.
En se promenant dans la ville aujourd’hui, les visiteurs peuvent observer les habitants qui fabriquent avec diligence leurs objets artisanaux dans de petites pièces nichées dans les ruelles et les madrasas. Ces artisans qualifiés produisent un éventail de pièces d’art exquises, allant des boîtes en bois et des tapis de soie aux plaques de cuivre ornées, qui sont fièrement exposées et vendues dans les marchés locaux animés de la ville.
Dégustez le thé à la maison de thé de la route de la soie
La maison de thé de la route de la soie, un authentique restaurant familial, se trouve au cœur de Boukhara. Il s’agit d’un lieu qui permet aux visiteurs de s’immerger dans le monde de la culture du thé sur la Route de la Soie. En effet, le propriétaire et ses ancêtres échangent des mélanges de thé et des épices depuis des générations. Les épices sont importées d’Iran, d’Inde et d’Arabie saoudite, et peuvent être dégustées à l’entrée, tout comme de délicieux échantillons de leurs mélanges. Le restaurant offre une atmosphère chaleureuse et accueillante, véritable reflet de la célèbre hospitalité boukharienne.
Suivez un cours d’histoire sur les sites de l’UNESCO
Les villes de Khiva, Samarkand et Boukhara sont des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les monuments anciens de ces villes témoignent de la richesse de l’histoire du pays et des différentes influences culturelles et de nombreuses choses sont à y voir, de préférence avec un guide (à contacter sur https://www.voyageouzbekistan.com).
Samarkand est l’un des sites les plus remarquables. Fondée il y a plus de deux mille cinq cents ans, la ville s’enorgueillit d’une histoire longue qui s’étend sur plusieurs empires et civilisations. Après avoir exploré les monuments de Samarkand, Boukhara regorge également de multiples trésors. Lors de l’invasion du pays par les Arabes au VIIIe siècle, Boukhara s’est imposée comme un centre de connaissances pour les musulmans, devenant ainsi l’épicentre culturel et religieux de l’Asie centrale.
La ville de Boukhara a favorisé l’éclosion de philosophes, de poètes et de scientifiques qui allaient devenir des sommités du monde islamique. Le minaret de Kalyan a laissé une telle impression que même Gengis Khan a décidé de l’épargner au profit de la destruction de tout le reste. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent admirer cette structure et s’imprégner de sa riche histoire.
En outre, aucune visite en Ouzbékistan ne serait complète sans consacrer au moins une journée à l’exploration de la ville-musée en plein air de Khiva, qui rappelle une ville sculptée dans le sable. Outre les palais et mosquées, la vieille ville abrite un puits niché au cœur d’une cour.